La Lanterne


L’association a été créée en 1997. Son but est promouvoir toutes activités culturelles liées à l’image et au texte, un champ suffisamment large pour pouvoir aborder des thèmes les plus variés possibles.
L’association est adhérente à la FDFR (Fédération des Foyers Ruraux de Saône et Loire) et fait partie du circuit « Cinévillage » qui regroupe une trentaine de communes.
Toutes les 5 semaines, d’octobre à juin, le samedi soir à la salle des fêtes de Messey sur Grosne, une projection cinéma est ainsi organisée par « La Lanterne » en partenariat avec la FDFR. Les films projetés sont choisis avec l’ensemble des 35 villages participants à cette activité.
Le prix des entrées est fixé par la FDFR, l’association La Lanterne assurant la projection gratuitement.
Prix entrée adulte : 4,50 euros
Prix entrée enfant : 2,50 euros

Quant au projet lié au texte, des rencontres littéraires « Alternalivres » ont lieu tous les 2 ans en moyenne avec des thématiques comme « L’engagement », « Les femmes et l’édition », « Matières à histoires »… Le tout accompagné de lectures, avec des comédiens, des films, des documentaires, des auteurs et des éditeurs.

La lanterne et sa petite équipe de bénévoles, au travers de son activité tournée vers le livre et le cinéma, l’écrit et l’écran, l’image et le texte, s’autorise donc des actions autour du dessin, de la peinture, de la BD, de la photo, de la projection de documentaires, de spectacles notamment de concerts et quand c’est possible, en présence de membres de l’équipe de réalisation.
Il ne reste à plus qu’à vous rencontrer …

Contact :
lalanterne71@gmail.com